Le modèle coopératif peut parfois paraître comme une bébitte étrange. Voici ici quelques mythes que nous souhaitons déboulonner sur ce modèle.
Le Saint-Fût est une coopérative de travail, ce sont donc les travailleuses et travailleurs qui sont membres de la Coopérative. L’objectif premier de la Coop est d’offrir du travail à ses membres et ceci est rendu possible par la vente et la fabrication de la bière.
Ce modèle diffère des coopératives de consommateurs comme certaines épiceries ou la caisse Desjardins, par exemple. Dans ce type de Coop, ce sont les acheteurs, les consommateurs et les utilisateurs de la Coop qui sont membres et qui prennent part à la gestion.
Il existe différents autres modèles (producteur, travailleur actionnaire, solidarité) que vous trouverez détaillés ici.
Une travailleuse ou un travailleur dans une Coopérative de travail a le choix de devenir membre ou non de la Coopérative. Si iel choisit de devenir membre, iel peut participer au processus de décision. Iel occupe alors deux fonctions au sein de l’entreprise. Premièrement, sa fonction de travailleuse ou travailleur salarié.e comme tout autre emploi. Au Saint-Fût, les membres occupent des postes au service, à la production, à l’administration ou aux ventes. Deuxièmement, iel occupe un poste de décideur au sein du conseil d’administration. Lors des rencontres, son expérience de travail peut être mise à contribution, mais les sujets abordés peuvent également s’élargir pour traiter d’autres points, tels que les orientations de la Coop, les projets en cours, l’application de nouvelles méthodes, etc.
Une travailleuse ou un travailleur pourrait aussi choisir de ne pas devenir membre et occuper uniquement ses fonctions dans l’équipe de travail.
Chaque membre de l’équipe entend de temps en temps «C’est TON entreprise». Nous nous efforçons d’expliquer à chaque fois : «Non, elle appartient à l’ensemble de ses membres».
Dans la coopérative, il existe deux sortes de parts : une part sociale et une part privilégié. La part sociale est la même pour tous. C’est un montant qu’il faut débourser pour devenir membre, sa valeur est propre à chaque Coop. Celle-ci égale pour l’ensemble des membres. Elle permet d’avoir un droit de vote à l’assemblée générale ou sur le conseil d’administration si le membre est élu.
La part privilégiée est un montant supplémentaire qu’un.e membre souhaite ajouter dans l’entreprise au démarrage, lors d’une phase de croissance ou pour un projet spécifique. Les montants sont variables d’un membre à l’autre. Les intérêts qui y sont attachés et l’échéance de remboursement sont prévus par l’assemblée générale de la Coopérative. Toutefois, elle ne donne pas plus de pouvoir lors de la prise de décision.
Le principe demeure toujours un membre, un vote, peu importe le nombre de parts pivilégiées qu’un membre possède.
Lors des conseils d’administration, il y a plusieurs facons de fonctionner pour la prise de décisions. Parmi celles-ci, on trouve le vote à majorité ou le consensus qui impliquent que l’ensemble des membres discutent et apportent des opinions jusqu’à ce que l’équipe trouve une décision plaisant à l’ensemble des membres. Au Saint-Fût, nous favorisont la prise de décisions par consensus. Si parfois, il est un peu plus long d’arriver à une proposition qui unis les membres, la mise en oeuvre est beaucoup plus facile parce que tous les membres y adhèrent.
Un autre point qu’on entend très souvent : Tout le monde fait ce qu’il veut, comme il n’y a pas de patron.
Il existe mille et une façon de diriger une Coopérative. Il est possible de fonctionner avec une direction générale où une seule personne assume les tâche de direction et se réfère au conseil d’administration. Sinon, il existe le fonctionnement utilisant le principe de Cogestion où deux ou trois personnes se partagent les tâches de direction. Finalement, il est également possible d’adopter un modèle d’autogestion où l’ensemble des membres se répartissent chacun.e une portion des tâches de gestion.
Dans tous les cas, ce n’est pas l’anarchie, les membres ont généralement des tâches précises. S’il arrive que certaines personnes effectuent des tâches dans différents volets de l’entreprise, il n’en reste pas moins qu’une bonne organisation est nécessaire pour le fonctionnement de l’entreprise.
Pour en apprendre plus sur les différents modes de gestion des Coopératives de travailleurs, une étude du Réseau COOP sur le sujet est disponible ici