Économie circulaire

Définition

L’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ». Source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire :

Source: Institut EDDEC en collaboration avec Recyc-Québec

Voici quelques exemples de projets en économie circulaire mis en pratique au Saint-Fût.

Les extrants de production

La réutilisation des extrants (les déchets d’une entreprise) est l’un des piliers de l’économie circulaire. L’objectif est de trouver une seconde utilisation pour des matières premières qui sont encore utilisables.

La drèche

Il s’agit du restant de céréales (principalement de l’orge) après qu’on en ait extrait les sucres et certains autres éléments dans le processus de brassage. Les céréales humides sont encore bonnes pour l’alimentation animale, celles-ci étant riches en fibres et en protéines, mais pauvres en sucre.

Au Saint-Fût, nous produisons entre 100 et 200 kg de matière sèche par semaine. Le défi est de trouver un éleveur à proximité et de se synchroniser avec celui-ci pour l’horaire de ramassage, car la drêche moisit très rapidement.

Dans notre cas, elle est utilisée pour nourrir les porcs d’agriculteurs locaux. Parfois, elle peut servir à faire du compost si l’éleveur n’est pas disponible.

Les emballages

L’idée est de trouver une deuxième vie à divers emballages utilisés dans la microbrasserie. Ce processus est simplifié par la priorisation des achats en vrac, par exemple pour nos diverses grignotines qui sont par la suite servies dans des bocaux de verre.

Les sacs de malt

Les fameux sacs de malt sont un véritable enjeu dans l’industrie. Plusieurs millions de sacs par année sont jetés. Ils sont fabriqués avec deux plastiques, théoriquement recyclables, mais dans les faits, ils ne le sont pas. Ce sont des sacs solides et résistants.

L’idéal consisterait à trouver des sacs réellement recyclables ou trouver une option de transformation qui soit utile et durable.

Les nôtres sont pour le moment réutilisés dans une pépinière, afin d’en faire des sacs de terre, ramasser des résidus, des branches et du bois.

Glacières en carton

Nous recevons les levures dans des boîtes glacière en carton. Nous n’avons plus besoin de ces glacières une fois que les levures sont dans le frigo. Elle sont recyclables, mais encore mieux! Un service de traiteur les réutilise.

Nous avons été mis au courant que cette entreprise souhaitait avoir des glacières via la plateforme d’échange en économie circulaire du Centre Québécois de Développement Durable.

Les canettes

Les canettes vides servies au bar sont redonnées à la Maison des jeunes de Saint-Fulgence pour leur financement. En tout, c’est une vingtaine de sacs par été qui servent à financer les activités des adolescent.e.s de notre communauté.

Ressources humaines partagées

Il s’agit du côté moins connu de l’économie circulaire : le partage des ressources humaines. Nous avons un projet intercoop avec d’autres microbrasseries coopératives. Le projet a vu le jour à la Table des Microbrasseries COOP.

L’objectif est mettre de l’avant les valeurs des coopératives, de mousser les ventes de bières et de réseauter avec le milieu de l’économie sociale pour ainsi diminuer la charge de travail pour chacun.e d’entre nous.

Le projet comprend des espaces tables et et frigos à l’image de la Table des Microbrasseries COOP, l’embauche d’une ressource partagée pour la représentation auprès de détaillants et du milieu de l’économie sociale ainsi que quelques autres projets ponctuels comme des bières collaboratives.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Table des microbrasseries coop